Mois du film documentaire en Guadeloupe du 31Octobre au 30 Novembre 2013

La 14ème édition du Mois du film documentaire en Guadeloupe aura lieu du 31 Octobre au 30 Novembre 2013 dans toutes les bibliothèques, médiathèques et certains lieux culturels de Guadeloupe.

Cette année le théme retenu est : Corps et Libertés.

Notre corps c’est NOUS, c’est NOTRE être et c’est aussi l’image que le monde extérieur a de NOUS. Mais ne devrait-on pas dire nos corps ?
Car, du nourrisson à l’enfant, de l’adulte au vieillard, en passant par l’adolescence, la maternité, la maladie, comme il change ce corps ! Et, comme il parle : il dit nos émotions : la joie, l’amour, l’angoisse, la crainte, la peur...
Notre corps n’est-il qu’un instrument, qu’un vecteur de message ? N’est-il qu’un frein à notre liberté, ou du moins à celle à laquelle nous aspirons ? Le corps n’est-il qu’exécution ?

Du Japon à L’inde, à travers les documentaires proposés, nous nous interrogerons sur nos représentations du Corps et sur cette très vieille question : notre corps peut- il être un obstacle à no(s)tre liberté(s) ? C’est grâce à lui que nous partons en voyage, et que nous vivons, ou survivons. Et quand il cède à la fatigue, à la maladie, quand il se sent entravé, alors, oui, notre liberté s’en retrouve bien amoindrie.

Comme chaque année, retrouvez pendant un mois: - une sélection diversifiée de documentaires venant du monde entier - au sein de nos bibliothéques et médiathèques de Guadeloupe - Une série de Temps Forts - etc..

Les temps forts du Mois du Doc
Ouverture officielle

JEUDI 31 OCTOBRE • 19h00 (projection à 19h30)
Lieu : Amphi Mérault, Université de Fouillole - Pointe-à-Pitre
«Five broken cameras = Cinq caméras brisées» de Guy Davidi et Edmad Burnat, 2011, 90’, VOST
Prix du public et le Prix spécial du jury l’International Documentary film festival, Amsterdam, 2011. Prix du meilleur réalisateur international au Festival de Sundance 2012. Oscar du meilleur film documentaire, 2013
Emad, paysan, vit à Bil’in en Cisjordanie. Il y a cinq ans, au milieu du village, Israël a élevé un "mur de séparation" qui exproprie les 1 700 habitants de la moitié de leurs terres, pour "protéger" la colonie juive de Modi’in Illit, prévue pour 150 000 résidents. Dès le début de ce conflit, et pendant cinq ans, Emad filme les actions entreprises par les habitants de Bil’in. Avec sa caméra, achetée lors de la naissance de son quatrième enfant, il établit la chronique intime de la vie d’un village en ébullition, dressant le portrait des siens, famille et amis, tels qu’ils sont affectés par ce conflit sans fin.

Soirée : “BUMIDOM, un génocide par substitution” (A. Césaire)
VENDREDI 8 NOVEMBRE • 19h00
Lieu : Médiathèque du Lamentin
«BUMIDOM, des Français venus d’outre mer» de Jackie Bastide, 2010, 60’

Soirée caribéenne
SAMEDI 16 NOVEMBRE • 14h00-23h00
Lieu : Ciné théâtre du Lamentin
«La Martinique aux Martiniquais : l’affaire de Ojam» de Camille Mauduech, 2011, 128’
«Ecoles en HAITI» de Didier Mauro, 2012, 80’
«Touche pas à mon pitt» de Anne Cazalés et Jean-Pierre Hautecoeur, 2013, 52’
«Caribbean diaspora N.Y.C.» de Daniel Goudrouffe, 5’, 2013, VO
«Deported = Expulsés» de Rachel Magloire et Chantal Regnault, 2013, 52, VOST
«Songs of redemption» de Michel Galofré et Amanda Sans Pantling, 2013, 79 ‘, VO Prix Festival de Trinidad et Tobago (TTFF) 2013
«L’appel des tambours» de Franck Salin, 2008, 55’, VOST
«Retour au cahier» de Fabienne et Véronique Kanor, 2013, 52 ‘

Soirée : “Danse et cinéma”
MERCREDI 20 NOVEMBRE •19h00 
Lieu : Centre culturel Sonis, Rond-point Ignace – Abymes Qu’appelle-t-on Danse contemporaine ? En présence de Léna Blou, danseuse, enseignante, chorégraphe. 
«Un jour à l’école des danseurs de Gotipua» de Linda Attab, 10’, VOST
«La danse du corps qui parle» de Corinne Dardé, 26’, 2002 
«Cassa Cassa ! : Rencontres dansées de l’Afrique et de sa diaspora» de Elodie Lefebvre, 50’, 2013

Soirée : “Musique et cinéma” En partenariat avec la Médiathèque Caraïbe (Laméca) du Conseil Général
SAMEDI 23 NOVEMBRE • 19h00
Lieu : Fort Fleur d’Epée - Gosier
«Harry Belafonte : sing your song» de Suzanne Rostock, 2010, 103’, VO
«A drummer’s dream = Chœur de batteurs» de John Walker 2010, 75’ VOST.

Soirée “Free Angela”
JEUDI 28 NOVEMBRE • 19h00
Lieu : Amphi Mérault, université de Fouillole - Pointe-à-Pitre
«Free Angela and all political prisoners» de / Shola Lynch, 80’, VOST.

Soirée “Cahier mémoire” 
VENDREDI 29 NOVEMBRE • 19h00
Lieu : Nouvelles résidences du quartier Raspail Darboussier - Pointe-à-Pitre
Une exposition de photographies à ciel ouvert, de D. Goudrouffe et des élèves du collège Nestor de Kermadec accompagnée d’un montage sonore de témoignages des anciens du quartier

Soirée de Clotûre
SAMEDI 30 NOVEMBRE • 19h00 (projection à 19h30)
Lieu : Bibliothèque Multimédia Paul Mado - Baie-Mahault
«Mirror of the bride» de Yuki Kawamura, 2013, 92’
“En s’entretenant avec ses oncle et tantes, le cinéaste brosse un portrait oblique de sa grand-mère, qui achève son existence dans une maison de retraite de Kyoto. Pragmatique, le fils évoque des raisons de santé précises et un veuvage mal vécu. Peu à peu, ses sœurs se remémorent leur propre enfance, comme si, pour exorciser leur propre culpabilité, elles se devaient de garder en mémoire le tempérament rude de leur mère. Lucide et délicat, "Mirror of the Bride" porte au jour les affects transmis à bas bruit de mère en fille, entre amour fusionnel et devoir filial.."(Charlotte Garson, Cinéma du réel 2013)
Prix des bibliothèques, Festival du réel, France, 2013

D’autres projections ont lieu dans les bibliothèques, médiathèques, centres de documentation. Le programme complet des manifestations du Mois du doc est disponible dans tous les lieux partenaires et sur le site www.moisdudoc.com
Infoline APCAG 0690 08 31 34