LES ELWA D’OR 2013, une cérémonie réussie

Le vendredi 22 novembre, nous avons participé à la soirée de remise des « Elwa d’Or » organisée depuis 2008 par la Région Guadeloupe, dans le cadre du « Gwadloup Festival », scène des musiques caribéennes.
Les premières années, cette remise de récompense se faisait en ouverture du Festival dans les Jardins de la Région et permettait de récompenser de grands artistes par leur carrière et leur influence dans le secteur musical en Guadeloupe : Patrick St Eloi, Henry Debs, Roger Beligny, KFé, Clermont Lalsingué entre autres, ont déjà été récompensés.

En 2012, un changement de décor et de positionnement lui confère une nouvelle dimension de cérémonie à part entière. Tout en gardant une volonté de promouvoir et valoriser les artistes qui oeuvrent et ont œuvré dans les musiques et sonorités du territoire, les ELWA D’OR se donne alors pour objectif d’encourager la nouvelle génération d’artistes ! Et ce n’est pas pour nous déplaire, nous qui regrettons les prix SACEM…

Nous étions donc pour la 2ième année consécutive dans la salle Anacaona de l’Artchipel, un peu petite pour l’occasion (500 places), mais d’une bonne qualité visuelle et sonore pour accueillir une soirée de récompense !
Arrivés à 19h30 malgré un départ de Pointe-à-Pitre à 17h30, nous n'étions pas les seuls en retard (car le début de la Cérémonie devait être à 19h) : l’absence du direct à la télévision, un stress de moins pour l’organisation.

Jean-Charles Martyr-Fale est apparu à 20h20 sur la scène, pour ouvrir cette 6ième Cérémonie. Nous sommes heureux de le retrouver… seul… contrairement à l’édition précédente. La simplicité était donc au rendez-vous et ça a marché : bonne rythmique de présentation, musique d’ambiance adéquat avec le groupe K’Ravan orchestré par Rudy Levis, spontanéité, et adaptation aux quelques imprévus techniques.

Les récompenses se sont succédées avec les présentations vidéos des artistes nominés et des prestations live d’une ou deux de leurs chansons. Beaucoup d’émotions ont traversé la soirée avec TI-CELESTE, DANIEL FORESTAL, ROLAND LOUIS, WOZAN MONZA et CHRISTIAN LAVISO. 

Il y a eu du rire avec TI-MALO et son « Jégo », et des joies partagées avec les nouvelles voix féminines que sont G’NY, MEEMEE NELZY et TRICIA EVY.
Enfin, RONY THEOPHILE recevant un prix Spécial pour l’ensemble de son travail, a clôturé cette 6ième édition dans l’allégresse !

 

Pour résumer:
+ une édition réussie dans l’ensemble . Bravo donc à la réalisation générale
+ On espère que l’année prochaine un espace de dédicaces pourra être mis en place afin que les artistes nominés puissent échanger avec le public conquis.

Les Récompenses dans l’odre de nomination de la soirée:
+Elwa d’Or, catégorie GWO-KA : TI-CELESTE
+Coup de cœur Gwo-Ka : WOZAN MONZA
+Elwa d’Or, catégorie BIGUINE : ROLAND LOUIS
+Coup de cœur musique caribéenne : G’NY
+Coup de cœur musique urbaine : TI MALO
+Elwa d’Or Musique traditionnel : DANIEL FORESTAL
+ Coup de cœur musique urbaine : MEEMEE NELZY
+Elwa d’Or, catégorie Jazz : CHRISTIAN LAVISO
+Coup de cœur Jazz : TRICIA EVY
+Prix spécial de la Région pour l’ensemble de son travail : RONY THEOPHILE


 

Crédits photos: IDLINE STUDIO